Voici un petit aperçu, en vrac, de tous les travaux accomplis.
Georges et Charles ont d'abord comblé tous les trous du plancher de l'étage avec des rossignols. Certains sont plus discrets que d'autres, mais ils ont tous beaucoup de charme :
Georges et Charles ont ensuite construit les divisions de l'étage. Nous avons choisi de les faire en 2x6 (elles sont généralement faites en 2x4), ce qui nous laissera suffisamment d'espace pour faire passer les conduites de ventilation.
Je partagerai éventuellement un plan de l'étage. En attendant, sachez qu'on y trouvera trois chambres de tailles égales, une salle de bain et une petite penderie. Une
petite mezzanine, qui occupera l'espace qui se situe au-dessus de la chambre d'Edmond et de la penderie, sera construite un peu plus tard. Nul doute que les enfants auront tôt fait d'y établir leurs quartiers... Et attendez de voir la magnifique échelle que notre ami Damien est en train de nous construire afin que nous puissions y grimper!
Ainsi que le montre bien les photos qui précèdent, les chevrons et les entraits resteront bien visibles même après que les murs aient été revêtis. Ces murs seront recouverts non pas de planches verticales, comme ce sera le cas au rez-de-chaussée, non pas de gypse... mais d'un magnifique crépi de chanvre! Vous êtes nombreux à m'avoir demandé à quoi cela peut bien ressembler. Et bien voilà un avant-goût:
Ainsi que le montre bien les photos qui précèdent, les chevrons et les entraits resteront bien visibles même après que les murs aient été revêtis. Ces murs seront recouverts non pas de planches verticales, comme ce sera le cas au rez-de-chaussée, non pas de gypse... mais d'un magnifique crépi de chanvre! Vous êtes nombreux à m'avoir demandé à quoi cela peut bien ressembler. Et bien voilà un avant-goût:
Ces deux images sont extraites du site d'Anthony Néron, l'artisan avec lequel nous avons choisi de travailler... et qui par le plus merveilleux des hasards, habite à deux minutes à pied de notre actuel logement.
Toutes les fenêtres de l'étage ont ensuite été posées. Les cadres des fenêtres d'origine de la Maison Allie que nous récupérons ont par ailleurs été réparés et renforcés, puis les quatre fenêtres ont été posées. Il nous restera, au printemps, à changer les carreaux cassés, à renforcer les battants, ainsi qu'à gratter et à peindre les fenêtres afin d'uniformiser le tout. Il était temps que cette étape se termine car Georges commençait à être aussi dégoûté par les fenêtres qu'il l'était, cet automne, par le cœur de porte.
Ses efforts ont été largement récompensés :
Une seule des fenêtres récupérées était dotée d'un guichet. Nous n'en avions pas besoin, mais nous sommes tout de même ravis d'en avoir au moins un. C'est un magnifique petit détail.
Bien que les battants des fenêtres de la Maison Allie soient un peu plus épais que ceux des fenêtres qu'Éloi a fabriquées pour nous, nous trouvons que les fenêtres anciennes et nouvelles vont très bien ensemble. Évidemment, ce sera encore plus joli une fois que les fenêtres ancestrales auront été peintes en «rouge indien» et «lingot d'or» et que le carton aura fait place à des carreaux neufs!
Il ne manque donc plus, pour compléter la fenestration, que nos deux énormes fenêtres fixes. Leur livraison est toujours prévue pour la mi-février.
Samedi, Jean-Samuel et Jean-Sébastien, formidables amis, ont passé la journée avec Georges sur le chantier. Ils ont fait un peu de déclouage, un peu de manutention, pas mal de ménage et surtout, ils ont construit ce mur de division au sous-sol :
Il était nécessaire de le construire dès maintenant afin d'accueillir les conduites d'eau chaude et d'eau froide qui constituent le point de départ du système d'alimentation de la maison. Ce mur séparera éventuellement la salle des machines de la buanderie, laquelle fera également office de salle de bain des invités - avis aux intéressés!! La toilette y est d'ailleurs déjà fonctionnelle!
Georges, enfin, a commencé à poser des planches de revêtement dans l'escalier qui mène à l'étage afin de le sécuriser, en prévision du déménagement. Nous avons deux petits explorateurs qui, à deux ou quatre pattes, auront envie de découvrir rapidement leur nouvel environnement. Il importe donc de s'assurer que le risque d'accident soit minimal!
Ces planches seront fort probablement peintes en blanc. Nous sommes bien conscients que le bois est très présent dans la maison pour l'instant. Quand les travaux seront plus avancés, nous commencerons à réfléchir un peu plus sérieusement à la décoration!
Un chapitre de nos vies se termine pour nous ce soir. Dès demain, Georges retournera au travail après un congé parental qui s'est étiré sur un peu plus de sept mois. Notre rythme, désormais, sera tout autre, à la fois plus intense et plus doux. Pour l'instant, nous sommes beaucoup plus motivés qu'effrayés! C'est une histoire à suivre...