Georges a complété la pose du plancher de l'étage jeudi dernier, avec l'aide de Charles. Tadam!
Le travail, qui n'a pas été trop compliqué, a exigé deux jours et demi de travail. Afin de reconstituer le plancher d'origine, Georges et Charles se sont fiés à la numérotation de Michel, qui avait identifié chacun des 83 madriers le composant et qui nous avait en outre fourni ce plan :
Les quelques zones hachurées, sur ce plan, représentent les ouvertures qui ont percé le plancher au fil des ans. L'ouverture que l'on aperçoit en haut, à droite, donnait autrefois accès à l'escalier de meunier d'origine, l'immense ouverture, au centre, à l'escalier plus moderne qui l'a plus tard remplacé. Les plus petits trous ont quant à eux servi à faire passer de la tuyauterie diverse : ventilation, plomberie...
La moitié, ou presque, du plancher de l'étage était intact (à gauche sur le plan) : il a donc été posé tel quel.
Pour le reste, il a fallu user de ruse. Comme une partie du sol de notre salle de bain sera recouvert de céramique et que nous avons offert un emplacement inédit à notre escalier, nous avons pu récupérer, pour les utiliser ailleurs, tout un lot de belles planches. Celles-ci ont servi à recouvrir ce qui deviendra un jour la chambre de Louise, une zone où le plancher d'origine était particulièrement amoché (plusieurs trous, madriers ayant résisté au décapage...).
La pose est en soi complétée mais il reste encore quelques petits travaux à effectuer sur ce plancher. D'abord, il faudra fabriquer et installer des rossignols (des «patchs») pour combler la dizaine de petits trous qui constellent le plancher et qui ont pour l'instant ce genre d'allure :
Ensuite, il restera à sabler l'ensemble des madriers avec une machine industrielle. Le plancher est en effet très rugueux, ainsi que le montre bien cette image :
Le plancher, enfin, sera huilé. Idéalement, nous aimerions en finir avec toutes ces étapes avant notre emménagement.
Au cas où vous vous le demanderiez... et bien oui, les madriers du plancher de l'étage servent également de plafond au rez-de-chaussée :
Le résultat est époustouflant pour les yeux, décevant pour les
oreilles! Aussi magnifique soient-elles, il faudra éventuellement
recouvrir ces planches d'un plafond à caisson sous lequel aura été
dissimulé un isolant acoustique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire