mardi 12 août 2014

De menus travaux

Je n'ai pas écrit sur ce blog depuis plus d'une semaine, parce que j'ai manqué de temps, d'abord, mais aussi parce que bien que nous ayons travaillé très fort, il est assez difficile de partager le résultat de ces efforts à l'aide de photographies.

Mardi dernier, Steve et son frère nous ont quittés. Le lendemain, Michel nous quittait à son tour. Avant de partir, les gars ont apporté quelques dernières modifications au carré de pièces et terminé de poser les planches de pignon. Voici notre charpente, entièrement remontée :


Après leur départ, Georges s'est donc de nouveau retrouvé seul sur le chantier. Il avait toute une série de menus travaux à accomplir avant de passer à l'étape suivante - l'isolation, par l'extérieur, du toit et des murs. Ces derniers l'occupent depuis une semaine et sont prévus à l'agenda pour encore quelques jours.

Parce que nous n'avions pas suffisamment de pièces pour compléter notre carré, il a fallu user de stratégie afin de ne pas laisser de trous visibles dans la charpente. La photo qui suit montre les deux endroits où Georges a comblé le vide en créant un mur en 2X4, lesquels seront éventuellement recouverts de planches verticales. Sous la grande fenêtre, à gauche, un comptoir de cuisine permettra de cacher ce mur de charpente plus traditionnel, tandis que le trou vertical de gauche sera dissimulé à l'intérieur de notre «walk-in» garde-manger.


Georges et moi avons ensuite passé une journée presque complète à tracer au sol, avec du ruban à peinture, les divisions des pièces que nous avions dessinées sur la version la plus récente de notre plan et à discuter du «feeling» que nous éprouvions à nous imaginer habiter ces pièces. Notre chambre sera-t-elle suffisamment grande? Nous cognerons-nous la tête sur la pente du toit en nous glissant dans notre bain? Nous souhaitions confirmer nos choix avant de découper, dans les planches du toit, les ouvertures qui accueilleront nos fenêtres.


Georges a ensuite pratiqué quatre ouvertures dans les planches de pignons. Nous avons choisi de conserver la taille et l'emplacement des ouvertures originales de la maison bien qu'aucune des fenêtres qui les ont jadis remplies ne soit réutilisable (elles sont beaucoup trop abîmées). Les proportions nous semblaient en effet parfaites. Nous avions d'abord souhaité les agrandir mais nous sommes rapidement aperçu que le résultat n'allait pas être harmonieux. Les fenêtres de l'étage sont à peine 10% plus petites que les fenêtres du rez-de-chaussée mais cela fait toute la différence. Comme nous l'a fait remarquer Michel, le fait d'avoir de plus petites fenêtres à l'étage «donne de l'élan» au toit. Voilà un autre excellent conseil que nous a partagé ce «vieux singe» auto-proclamé!



Il ne reste plus à Georges qu'à découper des ouvertures pour les puits de lumière. Nous devons d'abord confirmer la quantité de puits que l'on souhaite (4 ou 5) et la taille de ces derniers. Nous avons deux jours pour y réfléchir.

Parmi les menus travaux qui l'ont occupé cette semaine, Georges a solidifié la charpente. Il a ajouté des supports de métal à l'extérieur de la charpente pour éviter que les pièces qui ont une longue portée (au dessus des grandes fenêtres) ne «fassent la banane». Il a également ajouté des clous de charpente et de longs tire-fonds aux quatre coins de la maison pour éviter que les queues d’aronde ne bougent.

Lui et moi (enfin, je contribue - merci à Bertrand, Diane, Alain et Nathalie qui ont pris soin de notre cher Edmond pendant ce temps!) avons ensuite retiré tous les clous et les étiquettes de numérotation qui constellaient la charpente. Nous avons récupéré une demi-chaudière de clous à têtes carrées qui nous permettront éventuellement de combler les trous de vis de nos planchers. C'est un petit détail qui fera toute la différence. Bien entendu, nous avons piqué cette dernière idée à Michel.

Le même jour, nous avons enlevé toute l'écorce qui subsistait sur les pièces. C'était une étape agréable, l'odeur très aiguisée de la pruche se libérant en même temps que nous dépouillions les pièces. Mmm! Nous souhaitions, par cette petite attention, éviter d'obtenir un look final de style chalet en bois rond, éviter également que cette écorce ne tombe par elle-même plus tard. Le résultat est plaisant à l'oeil. Il y a ainsi un peu moins de textures sur les murs. Dans notre maison qui en contient déjà beaucoup, cela fait une belle différence.

Lundi prochain, Georges commencera l'isolation de la toiture. Avant, il lui faudra nettoyer la charpente avec un dégraisseur puis y appliquer du borax (afin de repousser une éventuelle vermine). Et, en guise de dernière tâche, mais non la moindre, il lui reste encore à délaminer l'immense pile de coeurs de porte qui lui servira à isoler toute la maison. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire