La semaine qui vient de se terminer a été entièrement consacrée à l'isolation de notre toit, une étape qui a demandé beaucoup plus de temps que prévu... et qui est pourtant loin d'être terminée! Alors que nous pensions l'achever cette semaine, nous n'avons finalement pu n'en compléter que la moitié. Et pourtant, Georges a eu de l'aide. Nous avons en effet embauché un employé pour l'aider, ce que nous n'avions pas prévu au départ. Deux raisons ont motivé cette décision.
Nous avons vraiment très hâte, d'une part, que la maison soit enfin fermée! Nous souhaitons ainsi la protéger des violentes pluies d'automne et du froid qui se montrera très rapidement le bout du nez (quoiqu'on annonce une petite canicule cette semaine!). Afin d'accélérer le processus, nous avons donc cru bon demander un petit coup de pouce.
D'autre part, Georges a vite compris que les travaux sur le toit n'allaient pas être de tout repos! La pente du toit (à 45 degrés) est particulièrement raide. Depuis le début des travaux, jamais il ne s'est plaint de l'effort à fournir bien qu'il travaille chaque jour très fort. Vous devriez voir ses muscles! :-) Cette semaine, cependant, il est fatigué. Il a en outre les jambes et les bras endoloris.
Si les travaux n'ont pas avancé aussi rapidement que nous l'aurions souhaité, c'est entre autres parce que la mise au niveau du toit a exigé beaucoup de temps. Notre toit, en effet, n'était pas plat du tout! Le bois de la charpente ancestrale ayant travaillé avec le temps, notre corniche n'était aucunement horizontale. Par conséquent, à chaque endroit où les 2x4 verticaux et les 2x3 horizontaux se croisent sur la structure de bois construite sur les cœurs de porte, un «shim» constitué de plusieurs épaisseurs de contreplaqué ou de bardeaux à cointer a été installé. Des mesures ont du êtres prises pour chacun d'entre eux. On le voit bien sur la photo qui suit.
Vers la fin de la semaine, quand Georges a compris que l'isolation de la maison lui demanderait encore bien du temps, il a décidé de suspendre cette opération afin de recouvrir toute la maison de polythène. C'était désormais nécessaire puisque de gros orages sont attendus dans les jours qui viennent. Notre maison est enfin tout à fait protégée de la pluie! Cette étape non plus n'a pas été aisée. Respect, Christo!
L'isolation de l'un des versants du toit est maintenant tout à fait complétée. Il ne reste plus qu'à y faire gicler de l'uréthane afin de le sceller. Comme Georges n'aura pas d'aide pour isoler le second versant, nous pouvons estimer qu'une semaine sera nécessaire pour terminer ce travail. Si la météo est de notre côté, Monsieur Uréthane devrait passer le 10 septembre.
Cette semaine, les travaux seront au ralenti puisque Georges prendra congé demain (c'est férié pour tout le monde!) et qu'il passera ensuite quelques jours aux États-Unis pour le travail. Bien qu'il soit officiellement en congé parental jusqu'en janvier, il a généreusement accepter d'aller superviser l'installation d'un équipement de coupe en Iowa. Je vais m'ennuyer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire