mercredi 19 novembre 2014

Faire son électricité

La semaine dernière, nous sommes allés acheter des blocs pour Edmond chez une femme qui les avait annoncés sur Kijiji, notre «centre commercial» de prédilection. Georges s'est arrêté chez K. un soir, en rentrant du chantier, et il a aussitôt eu l'intuition que son conjoint et elle avaient, comme nous, construit leur propre maison. Il y a des signes qui ne mentent pas. Leur maison avait été implantée d'une façon peu commune et fabuleuse. Tout en elle, par ailleurs, étonnait. Et puis il y avait des tonnes de matériaux de construction accumulés sur le terrain. Georges a posé quelques questions et K. s'est enthousiasmée. Elle a invité Georges à faire le tour de sa maison, lui a raconté plusieurs histoires.

Elle lui a entre autre expliqué qu'elle avait fait son électricité elle-même. Elle a acheté un livre sur le sujet, l'a étudié à fond, puis elle s'est lancée. Son chum, pendant ce temps, faisait de même avec la plomberie! Cette histoire a suffi à mettre Georges en confiance. Depuis le début du projet, il envisage faire l'électricité de la maison lui-même. Il joue avec des circuits électroniques depuis qu'il est tout petit. Il a conçu des pédales de guitare, il a réparé de vieilles radios à lampe, il m'a fabriqué le plus chouette des hula-hoop lumineux pour mon anniversaire... Il se sentait donc capable de s'informer, puis de prendre en charge les travaux électriques de notre maison. Il ne lui manquait qu'une petite tape dans le dos pour se lancer, et c'est ce que cette femme lui a donné.

J'ai téléphoné à notre assureur pour vérifier que cette façon de faire n'était pas problématique. Verdict : tout est bon! Peu importe qui a fait l'électricité d'une maison et peu importe la manière dont il s'y est pris, la maison est assurée en cas d'incendie. Ça me paraît surprenant, mais nous en sommes bien certains!

Bien sûr, nous demanderons tout de même à un électricien de passer vérifier les travaux une fois qu'ils auront été complétés. K. nous a d'ailleurs refilé le nom de celui qui a fait le même ouvrage dans sa maison.

Cette décision, désormais finale, nous permettra de sauver une petite fortune.

La semaine dernière, Georges a fait le branchement de la bouilloire du plancher radiant. L'électricien qui nous chargeait le moins cher pour ce travail nous avait remis une soumission au montant de 475$. En matériaux, cette opération ne nous a coûté que 100$... une économie de 80%! Imaginez combien d'argent nous pourrons ainsi sauver sur l'ensemble des travaux électriques. Nos estimations se chiffrent à 7000$!

Admirez le travail :


Depuis une semaine, la maison Allie est donc chauffée! Il fait environ 18 degrés dans la maison, au sous-sol du moins. C'est plutôt bien, pour un chauffage d'appoint! Georges est ravi de pouvoir travailler au chaud.

Notre foyer de masse devrait nous être livré d'ici une semaine. Sa construction constitue une de nos prochaines étapes. Nous avons tellement hââââââââte!

1 commentaire: