lundi 24 novembre 2014

L'escalier du haut

Il y a quelques jours, Georges a terminé la construction de notre deuxième escalier. Il est, cette fois encore, très satisfait de son travail. Le bois que nous avions choisi pour cet escalier est particulièrement beau. Le résultat nous plait donc beaucoup.

Voici quelques images :


On peut voir, sur la dernière photo, que les marches sont soutenues à l'aide de petits morceaux de bois. Il s'agit d'une solution temporaire. Georges a commandé, pour les remplacer, des fer-angles conçus sur mesure qui seront bien plus jolis. Comme il n'est pas nécessaire de les poser rapidement, il est fort probable que cette tâche s'ajoute à notre déjà bien longue liste de travaux à compléter...

La semaine dernière, Georges a également construit la structure du plancher de notre salle de bain principale, à l'étage. Une partie du plancher de cette pièce sera en madriers de pin, comme partout ailleurs, et une partie sera en céramique. Cette dernière partie nécessitait la construction d'une structure. La voici :


Après avoir fait quelques tests de décapage infructueux sur les madriers du plancher de l'étage, Georges a décidé de confier cette tâche à une entreprise spécialisée. Nous nous assurons ainsi d'un meilleur résultat en plus de sauver bien du temps! Notre plancher devrait être prêt d'ici la fin de la semaine. Sa pose constitue une de nos priorités car elle nous permettra ensuite de construire les divisions intérieures de l'étage puis d'entamer les travaux de plomberie et d'électricité.

En attendant, Georges passera (à son grand désarroi) la semaine à l'extérieur. Il aurait du la consacrer à la construction de notre foyer de masse mais les plans ont changé. Nous avons en effet appris jeudi dernier que la livraison de ce dernier, prévue pour la semaine passée, devait être reportée au 10 décembre. Cette nouvelle nous a d'abord beaucoup déçus et un peu inquiétés mais nous nous sommes rapidement aperçus que c'était finalement un mal pour un bien. Il n'y a aucune urgence à chauffer davantage la maison. Le plancher radiant du sous-sol suffit à la chauffer pour l'instant et de petites cailles électriques pourront être ajoutées si nécessaire. Aucune étape subséquente ne dépend par ailleurs de celle-ci.

La pose du revêtement extérieur, au contraire, est un peu plus pressante. Il faut en effet la compléter avant de pouvoir poser nos fenêtres. En prévision de l'hiver qui s'installe, il nous parait finalement plus utile de fermer la maison que de la chauffer de l'intérieur. Georges consacrera donc la semaine à «shimmer» les murs extérieurs de la maison afin de préparer la pose de notre revêtement extérieur. Celui-ci nous sera livré à la fin de la semaine en même temps que notre plancher.

2 commentaires:

  1. Ça avance, lâchez pas. C'est vraiment beau et on peut vraiment commencer à imaginer la magnifique maison que ce sera. Vous faite un travail remarquable et très inspirant... Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique les amis!!!! Vous m'impressionnez tellement!! Lâchez pas, Xx

    RépondreSupprimer