dimanche 16 novembre 2014

Plan du rez-de-chaussée

Je vous l'avais promis, le voici, le voilà : le plan des divisions intérieures de notre rez-de-chaussée.


Le plan est imparfait (l'aménagement de notre cuisine n'est pas encore définitif, l'emplacement des fenêtres n'est pas exact) mais il vous donnera tout de même une excellente idée de la façon dont nous souhaitons occuper cet espace.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une aire plutôt ouverte. La salle à manger (en haut, à gauche) et le salon (en bas, à gauche) ne seront séparés que par notre foyer de masse, représenté ici par un rectangle blanc. Le rectangle vert, complètement à gauche, indique l'emplacement du rangement que l'on souhaite construire pour accueillir notre bois de chauffage.

La cuisine (en haut, à droite) sera elle aussi assez ouverte puisque l'on n'y trouvera pas d'armoires en hauteur. Nos seules armoires seront en effet situées sous nos comptoirs. Cette cuisine donnera par ailleurs accès à un immense garde-manger de type «walk-in», un rêve pour la grano et l'organisatrice compulsive que je suis! Je pourrai classer tout mon vrac par ordre alphabétique : amaranthe, bulgur, poudre de camu camu, dattes...

L'entrée sera assez spacieuse. On y trouvera un assez grand garde-robe (le plus grand des deux rectangles situés à gauche des escaliers, le plus petit représentant l'armoire à balai qui sera accessible depuis le pallier supérieur de l'escalier menant au sous-sol). Le mur qui divise l'entrée et le salon n'a pas encore été construit car nous ne sommes pas encore certains (bien que nous le soyons de plus en plus) de souhaiter sa présence. Nous envisageons pour l'instant ériger un mur mi-hauteur qui permettrait de diviser les deux pièces sans trop fermer l'espace.

Au centre de tout ça se trouve une minuscule mais bien pratique salle de toilette. Entre cette salle et le foyer de masse, enfin, se trouve un vaisselier encastré qui compensera, en partie, pour l'absence d'armoires suspendues. Nous avons un projet de récupération assez chouette le concernant. Comme nous souhaitons utiliser au maximum les matériaux achetés à Michel, nous prévoyons nous servir des fenêtres les plus abimées de la maison Allie en guise de portes d'armoires. C'est cette photo, trouvée sur Pinterest, qui m'en a donné l'idée :


Les lignes bleues qui quadrillent le plan, ce sont les poutres. Nous avons tenu compte de leur positionnement tout au long de la réflexion qui a mené à la conception de ce plan. Pour des raisons principalement esthétiques, nous avons en effet souhaité que toutes nos divisions, au rez-de-chaussée comme à l'étage, arrivent exactement sur ces poutres. Ces poutres seront donc encastrées dans les murs, donc bien visibles.

Je vous partagerai le plan des divisions intérieures de l'étage lorsqu'elles auront été construites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire