Le projet d’autoconstruction sur lequel nous travaillons depuis bientôt un an vient tout juste de prendre son envol. Ce blog permettra d’en suivre l’évolution. Nous aimerions le rédiger à l’intention de nos familles et amis qui n’auront pas l’occasion d’assister à chacune des étapes du projet, des autoconstructeurs qui souhaiteraient bénéficier de notre expérience, mais aussi à notre propre intention, tel un album souvenir. Le blog adoptera donc un ton tantôt intime, tantôt technique. On y retrouvera, en vrac, le récit de l'avancement des travaux, des conseils, des anecdotes, des photos et des rêveries.
La Maison Allie est une maison de bois en pièce sur pièce ayant été construite dans la seconde moitié du 19e siècle à St-Célestin, au Centre-du-Québec. Un passionné des maisons anciennes, le fabuleux Michel Martel dont il sera sans doute souvent question sur ce blog, l'a récupérée avant qu'elle ne soit démolie. Avec son équipe, il l'a curetée et démontée puis en a numérotée toutes les pièces saines. C'est cette charpente de bois que nous avons achetée il y a plusieurs mois déjà et que nous nous apprêtons à remonter au cœur de notre grand terrain boisé! La Maison, baptisée par Michel, porte le nom du plus ancien de ses propriétaires connus, Monsieur Arthur Allie.
Qui donc sont les deux jeunes fous qui ont souhaité donner une deuxième vie à cette maison? Georges est un ingénieur mécanique qui, dans ses temps libres, aime bien occuper ses deux mains. Il n’a encore jamais construit de maison mais il a maintes fois fait la preuve qu'il sait très bien manier ses outils. Marie est l'heureuse maman à la maison d’Edmond, 21 mois, et de Louise, 8 semaines. La naissance de notre petite dernière, en mai dernier, nous remplit de bonheur et permet en outre à son papa de bénéficier d’un congé parental de près de sept mois qu’il consacrera entièrement à la (re)construction de la maison de nos rêves à Orford, dans les Cantons-de-l'Est.
Bienvenue chez nous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire