samedi 19 juillet 2014

Résumé des travaux de la semaine

Voici un petit bilan des travaux accomplis cette semaine.

Georges a d'abord terminé de construire le plancher de poutrelles. Voilà le résultat final :


On y aperçoit deux ouvertures : l'une pour notre foyer de masse, au centre (de laquelle déborde la bâche bleue), la seconde, à droite sur l'image, pour l'escalier qui mènera au rez-de-chaussée. 

Il s'est ensuite affairé à recouvrir les poutrelles de panneaux de contreplaqué, qu'il a collés, puis vissés aux 16 pouces. Notre revêtement de plancher (de beaux madriers de pin d'origine!) sera posé directement sur ce contreplaqué plus tard cet automne. Notre priorité consiste à fermer la coquille de la maison avant la venue de l'hiver après quoi nous pourrons nous consacrer aux travaux intérieurs.


Il ne reste donc plus qu'à construire un mur nain avant que notre charpente ne nous soit livrée ce lundi! Celui-ci nous permettra de rehausser notre charpente de 6 pouces et demi. Il ne s'agit pas d'une nécessité mais bien d'une idée géniale qu'une discussion avec Martine, la mère de Georges, et deux de ses amis a permis de faire naître. Grâce à ce mur, le plafond de notre rez-de-chaussée sera plus élevé qu'à l'origine. Il sera en effet haut de près de 9 pieds! Cette petite astuce nous offrira une impression de grandeur et beaucoup plus de luminosité. Nous avons choisi de ne pas rehausser davantage la charpente, bien que cela eusse pu être très joli, puisque le mur nain relève également le niveau des fenêtres. Or nous ne souhaitons que nos enfants doivent patienter encore longtemps avant de pouvoir admirer notre belle forêt par la fenêtre! Malheureusement, Georges devra donc travailler ce samedi afin de construire ce mur et que tout soit enfin prêt pour l'arrivée de la Maison Allie ce lundi.

Peu de travaux manuels ont été accomplis cette semaine parce que Georges a du consacrer beaucoup de temps à l'organisation de la semaine à venir. L'arrivée imminente de notre charpente nécessite en effet plusieurs démarches : réservation d'hôtel pour loger Michel, location d'une grue qui nous permettra de décharger notre charpente lundi et, quelques jours plus tard, de hisser les solives, les sablières, et les fermes de toit, réunion de trois manoeuvres qui assisteront Michel lors du remontage... et j'en passe!

C'est à la supervision du chantier, enfin, que Georges a consacré le reste de son temps. Une étape importante a en effet été complétée aujourd'hui : le remblai de notre quatrième mur de fondations! Au départ, nous ne savions pas du tout ce que nous voulions. Nous avions envisagé quelques scénarios en 3D avant que ne débute la construction mais, dans le concret, aucun d'eux ne convenait. Comme notre maison est implantée dans une pente, il faut énormément de terre pour en recouvrir les fondations, si bien que nous n'avions pas le choix d'ériger un mur de roches pour la soutenir. Or, j'avais peur que ce mur soit trop peu naturel... trop propre. Georges et moi préférons les aménagements sauvages, de type jardin anglais. Nous ne voulions pas d'un aménagement trop anachronique. La solution définitive s'est dessinée peu à peu, une roche à la fois, tout au long des travaux. Finalement, nous sommes vraiment satisfaits des résultats. En fait, on capote ben raide! Christian, notre opérateur de pelle est un véritable artiste!

Christian nous a par ailleurs confié qu'il y avait pour au moins 5 000$ de roches dans notre aménagement! Or, nous n'avons rien payé du tout pour les obtenir puisqu'elles ont toutes été déterrées ou déplacées lors des travaux d'excavation. Il nous en reste d'ailleurs une quantité phénoménale. Nous les offrirons à qui veut bien venir les chercher puis nous essayerons de les échanger. On nous a parlé d'une pépinière dont le propriétaire pourrait être intéressé à venir les récupérer en échange de conifères. Mmmm... intéressant!

Je vous partage quelques photos prises en fin de journée aujourd'hui une fois les travaux de remblai complétés, chacune suivie d'une brève description.


Notre maison vue du fond de notre champ de polissage. On voit sur cette photo que de la paille a été étendue sur ce dernier. Le champ a été ensemencé vendredi dernier et le trèfle commence déjà à pousser. Ce sera bientôt vert! Tandis que j'allaitais Louise plus tôt aujourd'hui, Georges m'a fait remarqué qu'il y avait des traces de chevreuil tout près! Oh, comme j'ai hâte d'habiter au coeur de la forêt... et qu'Edmond aperçoive son premier cerf!


On voit ici que nous avons rajouté de l'espace de parking, à gauche du chemin principal. Celui-ci nous permettra de stationner nos véhicules perpendiculairement au chemin. Ce sera ainsi plus facile de sortir. En les stationnant ainsi, on dégage par ailleurs magnifiquement la vue!


Le fameux mur problématique vue de face. Bertrand nous a conseillé d'ajouter un troisième rang de roches, au centre... et nous adorons l'effet produit! Nous dégagerons un espace derrière afin de pouvoir y circuler. Il y a tellement de façons d'habiller cet espace... J'en rêve déjà! Il n'y a de limites que notre budget et notre imagination.

  

Éventuellement, nous aimerions également créer un chemin de pierres qui permettra de monter du stationnement jusqu'à l'entrée principale de la maison.


Voici notre entrée de cour, revue et améliorée! Georges l'a testé à quelques reprises et il semble qu'elle est très agréable à emprunter! :-) Venez donc l'essayer!

Comme vous pouvez le voir, on ne voit presque pas notre maison de la rue, cachée qu'elle est par les arbres. Nous souhaitions conserver un maximum d'intimité.

Sur cette dernière image, on aperçoit également, à gauche, notre branchement électrique temporaire. Nous avions d'abord pensé pouvoir sauter cette étape et éviter les frais lui étant associés en demandant d'emblée un branchement permanent. Hydro-Québec nous avait dit qu'un délai d'une et deux semaines serait nécessaire pour ce faire. Or c'est près de 10 semaines que nous devrons attendre avant d'être branchés définitivement! Qu'est-ce qui explique cette différenc? On s'est aperçu que 95% du réseau électrique québécois résidentiel appartient à Bell à qui il revient d'installer la ligne électrique. Si nous avions fait partie du 5%, le délai aurait effectivement été de deux semaines maximum. Mais bon, les chances étaient minces et nous avons été mal renseignés. En attendant d'être branchés de façon permanente, à la mi-août, nous avons donc du demander ce branchement temporaire. Nous aurions également pu nous servir d'une génératrice d'ici là, mais ce n'était pas une solution économique (environ 15$ de gaz par jour) ni agréable (quel bruit!).


2 commentaires:

  1. Ouh la la, mais ça avance à toute vitesse !! C'est vraiment chouette de vous lire et de mieux comprendre les étapes de ce projet d'envergure.

    RépondreSupprimer