Jeudi matin, un homme (un seul!) est venu coffrer l'ensemble de nos fondations. Il n'y a mis que 3 h! Quelques heures plus tard, des hommes sont venu aligner les panneaux et se sont assurés que nous avions une maison bien carrée avec des murs droits. Ils ont ensuite posé le cadre de notre porte et de nos cinq fenêtres dans les formes. Nous avons choisi, pour le sous-sol, des fenêtres de PVC que l'on coule à même les fondations (Formtech). C'est une solution rapide, étanche et très économique. Enfin, la pompe et le camion à béton sont arrivés en fin d'après-midi. Il n'a fallu à leurs opérateurs que 30 minutes environ pour remplir le coffrage. Avant de quitter, les hommes ont lissé le dessus des fondations et y ont inséré des ancrages pour la lisse d'assise.
Le lendemain, Georges est arrivé sur le chantier à 10h, en même temps que le plancher de poutrelles qui nous était livré ce jour-là et que Georges prévoit installer dès mardi. Les fondations avaient déjà été décoffrées! Malheureusement, elles n'avaient pu être goudronnées comme prévu puisqu'il avait plu toute la nuit et qu'elles n'étaient pas assez sèches. Georges a donc du revoir ses plans : comme il n'était pas possible d'isoler les fondations avant qu'elles ne soient goudronnées, il a profité de sa journée pour casser au marteau les broches de coffrage et le béton qui les recouvrent (les "boules" que l'on aperçoit tout au long des traces verticales laissées par les formes), pour poser les vitres dans nos fenêtres et pour fabriquer une porte de fortune avec une vieille porte de bois trouvée sur le bord du chemin (vive les déménagements massifs! - Georges a également récupéré un vieux bureau qui deviendra son établi temporaire). Cette porte se verrouille, ce qui lui permet désormais de laisser ses outils sur le chantier sans crainte de se les faire voler. Ça lui en fera beaucoup moins à trimballer chaque jour!
Les deux colonnes de béton que l'on aperçoit sur la dernière photo soutiendront notre foyer de masse. Il n'y manque plus qu'une dalle qui viendra s'appuyer sur le sommet de ces deux colonnes ; elle sera coulée en même temps que la dalle de notre sous-sol. Pour camoufler ces deux immenses colonnes sans perdre d'espace, nous avons pensé les transformer en garde-robe... ou en cabane! Elles seront en effet situées en plein coeur de la salle de jeu d'Edmond et Louise!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire